06 51 23 48 15

Voulez-vous créer votre propre boutique en ligne?

Nous savons que la création d’une boutique en ligne est une tache difficile, surtout lorsque vous n’êtes pas un technicien. Eh bien, vous n’êtes pas seul. Après avoir aidé de nombreux utilisateurs à démarrer leur boutique en ligne, nous avons décidé de créer ce guide sur la création de votre boutique avec Woocommerce (étape par étape)

De quoi avez-vous besoin pour démarrer une boutique en ligne?

Il n’y avait jamais eu de meilleur moment pour démarrer une entreprise en ligne qu’aujourd’hui.

Les deux choses dont vous avez besoin pour démarrer une boutique en ligne sont:

  1. Le nom de domaine (ce sera le nom de votre boutique en ligne)
  2. Un hébergement Web (c’est là que réside votre site Web sur Internet)

Dans ce tutoriel, nous couvrirons:

  • Comment choisir un hébergement.
  • Comment obtenir un certificat SSL gratuitement (requis pour accepter les paiements)
  • Comment créer une boutique WooCommerce
  • Comment ajouter des produits dans votre boutique en ligne

La plupart des utilisateurs choisissent WordPress + WooCommerce.

Cela nécessite une configuration, mais cela vaut la peine de le faire à long terme. WooCommerce est la plus grande plate-forme de commerce électronique au monde.

Pour configurer votre boutique, vous devez disposer d’un nom de domaine, d’un hébergement Web et d’un certificat SSL

Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ce que les utilisateurs saisiront dans leur navigateur pour accéder à votre site We.

L’hébergement Web est l’endroit où votre site Web vit sur Internet. Chaque site Web sur Internet a besoin d’un hébergement Web.

Le certificat SSL ajoute une couche de sécurité sur votre site Web, pour accepter des informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles.

Pour le nom de domaine et l’hébergement nous vous recommandons  o2switch.

Ce fournisseur est connu pour son sérieux, ses services complets, son hébergement illimité et ses prix raisonnable. (nous n’avons aucun intérêt dans ce choix..)
Tout d’abord inscrivez-vous, puis choisissez votre nom de domaine pour commander le pack.

Vous recevrez un mail, vous donnant tous les détails et les adresses pour vous connecter.

Vous devez ensuite entrer dans cpanel avec les codes fournis.
Dans
l’onglet sécurité cliquez sur “Lets Encrypt SSL” et vous activez celui-ci sur votre domaine. Cela est obligatoire pour les encaissements depuis votre site (exemple: paypal).

Ensuite depuis l’onglet “Logiciel” cliquez sur “Wordpress Manager by Softaculous”. WordPress va s’installer automatiquement.
Vous pouvez vous reporter à nos différents articles pour l’installation et la configuration de wordpress.

Connectez-vous à votre tableau de bord wordpress.

Configurer HTTPS pour utiliser SSL

Votre pack d’hébergement WordPress contient maintenant un certificat SSL gratuit. Ce certificat est pré-installé pour votre nom de domaine. Cependant, votre site WordPress doit être configuré, pour qu’il se charge en https à la place de http.
Sur la page Paramètres »Général , vous devez modifier votre “adresse WordPress” et votre “adresse de site” pour utiliser https au lieu de http.
N’oubliez pas de faire défiler vers le bas de la page et de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

 Configuration de votre boutique WooCommerce

Vous devez maintenant installer l’extension woocommerce.
Sous le tableau de bord wordpress, cliquez sur “Extensions” puis ajouter. Dans la barre de recherche tapez woocommerce, puis chargez la, puis activez la.

Avant de pouvoir commencer à vendre, vous devez configurer certains éléments tels que la devise, les paiements et les informations d’expédition. Vous verrez une notification «Bienvenue dans WooCommerce» sur vos pages d’administration WordPress. Allez-y et cliquez sur le bouton «Exécuter l’assistant de configuration» dans la notification. Cela lancera l’assistant de configuration de WooCommerce où vous devez cliquer sur le bouton «Allons-y» pour commencer.

WooCommerce a besoin de quelques pages essentielles pour le panier, le compte, la boutique et le paiement. Vous pouvez cliquer sur le bouton Continuer pour créer automatiquement ces pages.
Vous devrez maintenant indiquer à WooCommerce où se trouve votre magasin et quelle devise et quelle unité de mesure utiliser.
WooCommerce peut être utilisé pour vendre à la fois des téléchargements numériques et des biens physiques nécessitant une expédition.
Vous devez cocher la case si vous allez expédier des marchandises, ou vous pouvez la laisser décochée si vous ne vendez que des produits numériques.

Ensuite, vous devez répondre à la question fiscale. WooCommerce peut vous aider à calculer et à ajouter automatiquement des taxes à vos prix.Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez le laisser décoché. Vous pouvez toujours ajouter des informations fiscales ultérieurement à partir des paramètres de WooCommerce.
Ensuite, il vous sera demandé de choisir un mode de paiement pour votre boutique en ligne. Par défaut, WooCommerce prend en charge les passerelles de paiement PayPal, PayPal Standard et Stripe. Il existe de nombreuses autres méthodes de paiement disponibles pour WooCommerce que vous pouvez installer plus tard si vous en avez besoin.

Le moyen le plus simple d’accepter le paiement est d’utiliser PayPal Standard. Entrez simplement votre adresse e-mail PayPal et cliquez sur le bouton Continuer.
Beaucoup de gens, y compris nous, utilisent à la fois PayPal et Stripe. En utilisant Stripe, vous autorisez vos utilisateurs à saisir leurs informations de carte de crédit sur la page de paiement sans avoir à quitter votre site et à accéder à PayPal.
Vous pouvez configurer Stripe en suivant les instructions sur l’écran WooCommerce. Une fois que vous avez terminé, votre boutique en ligne WooCommerce est entièrement configurée.

Vous devez cliquer sur le lien «Retour au tableau de bord WordPress» pour quitter l’assistant de configuration. Après avoir terminé la configuration de WooCommerce, vous êtes maintenant prêt à ajouter des produits à votre boutique en ligne.

Ajout de produits à votre boutique en ligne

Commençons par ajouter le premier produit à votre boutique en ligne.

Vous devez visiter la page Produits »Ajouter une nouvelle page pour ajouter un nouveau produit.

Tout d’abord, fournissez un titre pour votre produit, puis une description détaillée.
Dans la colonne de droite, vous verrez la case «Catégories de produits». Cliquez sur «+ Ajouter une nouvelle catégorie de produit» pour créer une catégorie pour ce produit. Cela vous permet, à vous et à vos clients, de trier et de parcourir facilement les produits.
Faites défiler un peu vers le bas et vous remarquerez la boîte de données du produit. C’est ici que vous fournirez des informations relatives au produit telles que les prix, l’inventaire, l’expédition, etc.

Sous la boîte de données du produit, vous verrez une boîte pour ajouter une brève description du produit. Cette brève description sera utilisée lorsque les utilisateurs consultent plusieurs produits sur une page.
Enfin, sur votre colonne de droite, vous verrez des cases pour ajouter une image principale du produit et une galerie de produits.
Une fois que vous êtes satisfait de toutes les informations sur le produit que vous avez ajoutées, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier pour le voir sur votre site Web.
Répétez le processus pour ajouter plus de produits.

 

 

Ce site est édité par : Audace Créative
Siret: 30817181800039

17 route de mondorff 57100 Thionville

Tél: 06 79 84 93 49

Hébergeur

02switch.fr - Clermont-Ferrand
Siret : 510 909 80700024