06 79 84 93 49

Il ne fait aucun doute que les petites entreprises seront les plus durement touchées par la pandémie actuelle de COVID-19. Les grandes entreprises ont de meilleures chances de survivre.
Les petites entreprises n’ont souvent que quelques mois de flux de trésorerie (au plus), donc quand quelque chose d’aussi important se produit, cela peut être dévastateur non seulement pour le propriétaire de la petite entreprise, mais aussi pour les employés qu’ils soutiennent.
Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles survivre aux temps turbulents qui s’annoncent. Il n’y a pas de réponse facile ; cependant, voici quelques points à mettre en œuvre et à planifier au moins pour les prochains mois.

Ne paniquez pas, prenez soin de vous et restez calme

Cela peut être difficile, surtout lorsque les liquidités sont épuisées, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous comme par exemple, bien manger et essayer de faire de l’exercice. 
Ce qui impliquera également de garder votre personnel calme et, en fin de compte, un état d’esprit plus sain pour que chacun puisse proposer des idées innovantes pour aller de l’avant.
Si vous êtes confronté à des décisions difficiles, prenez votre temps avant de prendre des décisions drastiques. Dans une situation très dynamique et en évolution rapide, il est parfois utile de prendre du recul pour réévaluer vos chances, et chercher des opinions fiables.
Les choses iront mieux, et vous n’êtes pas seul. Demandez un soutien émotionnel là où vous le pouvez et quand vous en avez besoin.

Exploitez les ressources fournies par le gouvernement et les institutions financières

Les gouvernements du monde entier mettent déjà en place des initiatives pour soutenir les propriétaires de petites entreprises, et c’est quelque chose qui évolue quotidiennement. Soyez au courant de la façon dont le gouvernement peut vous aider à réduire les coûts.
Voyez aussi avec les banques qui ont également une responsabilité sociale.

Faites un plan financier sur trois mois

Chaque petite entreprise a généralement les mêmes dépenses clés, qui comprennent les salaires des employés, le loyer des bureaux et les factures de services publics. D’autres dépenses vont d’une entreprise à l’autre.

Négociez à qui vous devez payer au cours des trois prochains mois (propriétaire et fournisseurs) et découvrez les options dont vous disposez pour répartir les coûts.
Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà des options en place ou qu’ils soient compréhensifs, car il est dans leur intérêt de garder votre entreprise. Soyez toujours prudent lorsque vous proposez des plans de paiement avec d’autres petites entreprises dans le même cas que vous, car elles doivent également rester à flot.

Examinez vos finances personnelles et parlez aux personnes qui pourraient vous soutenir pour avoir une discussion réaliste sur la façon de contrôler vos dépenses personnelles pour les prochains mois.
Quels coûts sont nécessaires, que peut-on mettre en attente ? Si vous avez un partenaire qui vous soutient, discutez ouvertement et honnêtement avec lui de vos projets immédiats et à long terme pour l’entreprise.

Cherchez également des moyens de réduire les coûts, mais utilisez cela comme une dernière mesure. Vos plus gros coûts seraient généralement votre personnel et le loyer de votre bureau. Vous pourriez peut-être geler l’embauche de nouveaux employés à temps plein. Vous pouvez également envisager de réduire la taille de votre bureau et d’utiliser un espace de travail partagé pour avoir des conditions de paiement plus abordables et flexibles.

Trouvez les opportunités

Il n’est jamais agréable de capitaliser sur des événements comme celui-ci, mais ils peuvent aussi être un signal d’alarme pour reconsidérer votre façon de faire des affaires. Dans ce cas, votre modèle commercial est-il capable de survivre aux changements qui découleront de la pandémie COVID-19 ? Comment pensez-vous que vos clients se comporterons à l’avenir ?
Qu’est-ce qui importera ou n’aura pas d’importance pour eux ?
Et comment pouvez-vous accommoder de ce qui sera probablement de nouveaux types de clients ? Pouvez-vous commencer à mettre en œuvre des moyens pour proposer vos produits ou services en ligne ?
Pouvez-vous mettre en œuvre une technologie pour offrir de nouvelles façons de communiquer avec vos clients ?

Améliorez les compétences de votre personnel

Dans la mesure du possible, faites de votre mieux pour garder votre personnel, ils comptent sur vous, et si vous avez géré une bonne équipe, ils devraient vous soutenir.
Vous pouvez former votre personnel actuel à des compétences supplémentaires, ce qui pourrait le rendre plus productif et efficace, plutôt que d’embaucher plus tard.
Il existe de nombreux cours en ligne très abordables qui leur permettront de se concentrer sur d’autres domaines de l’entreprise et d’être plus polyvalents.
Recherchez des cours et des ressources similaires à celui-ci qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget pendant cette période.

Ce site est édité par : Audace Créative
Siret: 30817181800039

17 route de mondorff 57100 Thionville

Tél: 06 79 84 93 49

Hébergeur

02switch.fr - Clermont-Ferrand
Siret : 510 909 80700024