Trop d’entrepreneurs se détachent de leurs équipes, négligent leurs partenaires et perdent des contrats, tout cela parce qu’ils manquent de compétences en communication.
Souvent, ce manque de compétences est retransmis aux équipes et les problèmes se perpétuent à travers l’organisation.
Aussi importantes que soient ces compétences, elles sont rarement enseignées dans les écoles. Maintenant, notre système éducatif et nos parents créent des diplômés dépourvus des bases sociales, et il incombe aux employeurs de pourvoir la différence.
Mais que faire si vous êtes un entrepreneur sans personne capable pour vous aider à développer ses compétences générales ? Et comment former un employé essayant d’avancer sans mentor ?
Le voyage commence par ces 15 conseils pour développer vos compétences en communication.
1.Demandez à plus d’une personne de le faire, et personne ne le fera.
En psychologie, cela s’appelle l’effet spectateur.
Si vous demandez à un groupe de personnes de faire quelque chose, comme « Hé, est-ce que quelqu’un se chargera de la tâche XYZ? » C’est beaucoup moins efficace que de le demander à une seule personne qui assumera ses responsabilités.
2. Dites ce que vous voulez dire, pensez ce que vous dites.
Le sens de ce que vous dites peut souvent être difficile à comprendre. Pour être compris, vous devez faire preuve de compassion et d’empathie, et parler à votre interlocuteur avec la force de votre idée.
La personne devrait deviner ce que vous allez dire.
Vos actions et la gestuelle après avoir parlé sont tout aussi importantes, car si vous n’avez pas donné suite à ce que vous avez dit, les gens ne croiront pas que vous pensez vraiment ce que vous dites.
3. Utilisez une communication globale simple.
Nous faisons des affaires avec des personnes de diverses cultures, et un langage simple pour transmettre un message est essentiel, car les différences culturelles peuvent entraîner des difficultés de compréhension.
Un langage simple ne veut pas dire simplet ou inexpérimenté.
Éviter le sarcasme, qui peut facilement être mal compris.
4. Ne communiquez pas seulement avec les mails et les sms.
Une vraie conversation est souvent plus précieuse qu’une conversation numérique.
N’ayez pas peur de décrocher le téléphone ou d’organiser une vraie réunion.
Les relations humaines sont très importantes et laissent une empreinte que ne saurait faire une connexion numérique.
5. Étudiez votre langage corporel.
Votre langage corporel peut avoir plus de puissance que les mots.
Voici quatre points importants pour sensibiliser :
Contact visuel – faites attention et vérifiez si votre auditeur est à votre écoute.
Posture – détendez-vous et ouvrez-vous.
Vos bras – décidez de ce que vous en ferez.
Tonalité vocale – son chaleureux et accessible.
6. Gardez le silence.
Si vous n’êtes pas expert, ne vous insérez pas dans des conversations où vos conseils non testés pourraient vous discréditer.
Le pouvoir d’écouter lors de conversations en privé ou en groupe est souvent sous-estimé, il est quelquefois difficile à tenir mais vous permet de conserver toute votre crédibilité.
7. Écoutez pour écouter.
Nous sommes habitués à écouter pour répondre.
Mais si vous pouvez écouter pour recueillir des données sur la situation, la perspective et la personnalité d’une autre personne, vous pouvez agir sur son intelligence émotionnelle et augmenter vos chances d’influencer la conversation et l’individu.
8. Simplifiez, simplifiez.
Rationaliser votre communication avant de la livrer.
Filtrez votre message jusqu’à ses éléments fondamentaux avant d’essayer de le communiquer aux autres.
La réduction de la charge cognitive est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre interlocuteur, et il sera beaucoup plus susceptible de reconnaître, et d’accepter ce que vous lui proposez.
9. Augmentez votre QI émotionnel.
Les meilleurs communicateurs ont un QI émotionnel ou la capacité de comprendre et d’influencer nos émotions et celles des autres.
Apprenez à lire les émotions de vos interlocuteurs afin de pouvoir naviguer dans leurs complexités pour trouver des résultats positifs.
10. Soyez prêt à dire non.
Malheureusement, la plupart d’entre nous veulent être aimés par les autres, alors nous avons tendance à être d’accord, même si la raison devrait nous pousser au désaccord et à dire non.
Comment dit-on « non » ? D’une manière élégante, expliquez pourquoi vous dites » non « , tout en proposant une solution alternative.
11. Parlez avec les gens pour les gens.
Nous tombons régulièrement dans ce piège. Les responsables d’entreprises disent souvent à leur interlocuteur ce qu’ils veulent savoir, sans se soucier de ce que l’autre personne veut.
Se servir des spécifications techniques ou encombrer des pages inutiles avec ce qu’ils veulent entendre plutôt que se concentrer sur ce que le visiteur recherche.
C’est l’un des plus grands obstacles à la communication
12. Soyez concis.
Dans les affaires ou les transactions, que vous écriviez ou parliez, moins vous mettez de mots, mieux c’est. Par exemple : Faites votre demande, dans les deux premières phrases.
Puis la conclusion dès que vous avez fait le tour de votre sujet.
Le temps de vos interlocuteurs est aussi précieux pour eux.
13. Ajoutez de la valeur.
Vous devriez rechercher un moyen d’ajouter de la valeur à chaque fois que vous communiquez.
Cela crée plus d’impact et rend votre message mémorable.
Comment faire pour donner de la valeur ajoutée ?
Avant d’ouvrir la bouche, demandez-vous : Quelle valeur la personne à qui je veux parler va-t-elle tirer de ce que je suis sur le point de dire ?
14. Soyez cohérent.
Lorsque vous êtes cohérent dans vos mots, votre ton et toutes les autres formes de communication, vous commencez à créer une valeur personnelle.
Vous incitez vos interlocuteurs à vous écouter ou travailler avec vous
15. Soyez honnête.
L’intégrité dans la communication, c’est être la même personne avec la même opinion tout le temps, peu importe qui le demande.
Il est possible d’être à la fois honnête et plein de tact, et c’est un trait que vous devez perfectionner.